Ma Chantilly de Karité

J'ai réalisé ma Première Chantilly de Karité


Une Chantilly de Karité ou Crème fouettée de Karité ou encore Mousse de Karité est obtenue en fouettant à l'aide d'un batteur (beaucoup plus facile et pratique) , le beurre de Karité.

Le beurre de Karité aide a l'hydratation des cheveux ( mais de la peau aussi) Il a aussi des vertus régénératrices et réparatrices.
Il peut être utilisé hiver comme en été.
En été, le soleil abîmant souvent les cheveux, il permet de corriger l’effet paille de votre chevelure et soulager des éventuels coups de soleil.

Il en existe du : 
  ** Non raffiné ou brut : de couleur jaune à beige ou blanc cassé. sa qualité et son odeur ne sont pas modifiés car l'extraction est mécanique.
Il peut- etre certifié bio ou pas.
  ** Raffinés :   ou pur , qui en réalité a subit plusieurs transformations
  ** Très raffiné : ou très purifié, a subit une extraction par solvant, il est blanc pur et presqu' inodore

En résumé, la manière dont l'extraction du beurre sera effectuée définira sa qualité.

Le beurre de karité est présenté en bloc assez solide, donc pas super pratique lorsque l'on souhaite en appliquer sur les cheveux.
Le beurre de Karité transformé en une chantilly de Karité, aura une texture plus mousse, plus facile à appliquer permet d' appliquer plus facilement

Pour commencer, j'en ai fais une très simple pour moi.
Elle est composée uniquement de Beurre de Karité et d'huile de Ricin.

J'ai choisi l'huile de Ricin pour ses vertus hydratantes et nourrissantes.
L'huile de Ricin favorise la pousse et renforce le cheveu. Prochainement, je mettrais l'huile de jojoba.


Munissez vous
* D' un Saladier
* D'un batteur electrique
* Une huile végétale
* Du beurre de karité
* Une Cuillère à soupe


Ma recette simple:
100 gr de Beurre de Karité
+
4 cuillères à soupe d'huile de Ricin

J'ai d'abord versé 3 cuillères à soupe  d'huile de ricin, et des petits blocs de beurre de karité. Puis j'ai mélangé avec le batteur (j'ai mis le batteur au niveau 1).
Attention de bien mettre petit à petit le beurre de karité, sinon risque d éclaboussures
J 'ai rajouté 1 dernière cuillère d' huile de ricin et le reste de grammes de beurre. Puis au fur et à mesure, j'ai augmenté la vitesse.

On peut faire une Chantilly de Karité plus allégée, en ajoutant un peu plus d'huile.

Je n'ai pas fais chauffé le beurre de karité au bain marie, car dépasser les 70 degrés lui ferait perdre une majorité de ses bienfaits.
Il faut mélanger au fouet pendant un bon moment, jusqu'à obtention d'une texture crème chantilly. Au fur et à mesure, le beurre de karité, couleur jaune pâle devient plus clair.

J'utilise un pot vide qui contenait une crème capillaire (environ 240ml) , que j'ai préalablement lavé et stérilisé.



Voilà, comment transformer 100 grammes de beurre de Karité, en 240 ml de chantilly !



1 jour sur 2 ou 3, je vaporise mes cheveux avec de l'eau , puis je me masse les cheveux avec un peu de ma Chantilly de Karité. 
Et Voilà mes cheveux sont hydratés! Plus doux et brillant. Je n'en applique pas beaucoup, juste une noisette ou 2.

Je n'ai pas mis beaucoup d'ingrédients différents. Mais vous pouvez ajouter d'autres huiles ou faire d'autres recettes.
C'est la première fois que j'en fais donc je ne sais pas combien de temps ce pot va durer...
Je n'ai pas rajouté de conservateur, et je conserve hors du frigo.

Et vous? Avez vous déjà testé de faire une chantilly de Karité?
N'hésitez pas à m'envoyer votre recette en commentaire.

Qui m'Aime -->> me Suive !!


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top